Pendant la période des examens, les étudiants sentent de l’anxiété, l’inquiétude, le panique et le désespoir. En plus, ils sont fatigués et ils peuvent avoir des maux de tête, des troubles de sommeil, des palpitations et de maux du ventre. Tout cela est expliqué par le stress des examens. Alors, quelles sont les causes de ce stress ? Et comment peut-on gérer cette réaction naturelle ?
La peur d’échouer est une cause majeure de l’anxiété et du stress des examens, les étudiants se doutent de leurs compétences et se sentent pressés par leur entourage et surtout par leurs parents, cela conduit au manque de confiance en soi. Ainsi, la mauvaise gestion du temps et le manque de préparation aggravent le stress. De surcroît, on ne peut pas oublier qu’un environnement scolaire stressant et chargé, influence totalement sur l’état psychique des étudiants, ce qui engendre des effets négatifs sur leurs études.
En dépit de tout, le stress est réduit par plusieurs méthodes et techniques simples : établir un emploi d’études et de révisions pour bien gérer le stress, pratiquer la relaxation et la respiration profondes afin de réduire considérablement le stress, bien dormir et avoir une alimentation saine de crainte d’être fatigué et parler avec des amis ou des membres de la famille sur ses inquiétudes pour extérioriser ses sentiments. En outre l’alternance des poses pendant les révisions et l’utilisation des méthodes de révisions confortables, agréables et plus efficaces (les quizs, les fiches de révision, les cartes mentales, …) qui aident à la concentration et par conséquent ils renforcent la confiance en soi qui nous permet de surmonter les difficultés.
En somme, le stress des examens est inévitable, mais il peut être maîtrisé avec de bonnes stratégies. Une gestion efficace du stress permet non seulement de mieux réussir, mais aussi d’aborder les examens avec plus de sérénité et de confiance.
OUANNOUZ Meryem, Élève de 1BACSM
C’est un sujet très intéressant
Les élèves confrontent le plus souvent des difficultés et surtout lors de la période des examens.
Merci pour ces solutions
C’est un sujet pertinent pour nos élèves. Le stress est un ennemie très faible que vous pourrez détruire facilement si vous suivez les conseils que votre amie Ouannouz vous a donné. Je vous souhaite une bonne réussite.